Canton de Vaud

Consultation pour victimes de Torture et de Guerre (CTG)

L’association Appartenances accomplit depuis 1993 un travail de pionnier dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention auprès des personnes migrantes. Sa Consultation Psychothérapeutique pour Migrant-e-s (CPM), dont fait partie la CTG, offre un suivi psychothérapeutique et psychiatrique spécialisé à des personnes présentant une souffrance psychique en lien avec la migration.

La CPM dispose de trois centres de consultations: à Lausanne, Vevey et Yverdon. Plus de la moitié des personnes qui y sont suivies sont victimes et survivantes de la torture, de la guerre et d’autres formes de violence collective.

L’équipe multiculticulturelle et pluridisciplinaire de la CPM (psychothérapeutes, psychiatres, psychologues, physiothérapeutes) propose des thérapies individuelles, de couple, de famille, de groupe, souvent en collaboration avec des interprètes communautaires, des consultations de liaison et de conseil, des activités de formation et de supervision, ainsi qu’un accompagnement psychosocial en synergie avec les autres secteurs d’Appartenances.

La CPM travaille en réseau avec le Département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et la Policlinique médicale universitaire (PMU), notamment. Elle partcipe également à l’échange d’expériences et de savoirs au sein de plusieurs réseaux internationaux spécialisés.
 

Marché du travail: comment intégrer les réfugiés traumatisés?

Le symposium aura lieu le jeudi 6 décembre 2018 à Berne. Toutes les informations importantes et l'inscription peuvent être trouvées ici

Parmi toutes les passions de l’âme, la tristesse est la pire ennemie du corps.

Thomas von Aquin

Partenaires du groupement