Genève

Consultation pour victimes de la torture et de la guerre (CTG Genève)

La consultation ambulatoire pour victimes de torture et de guerre de Genève (CTG) existe depuis 2004.  Elle offre son soutien à toute victime témoin directe ou indirecte de la torture ou de la guerre et plus particulièrement aux personnes migrantes ainsi qu’aux professionnels exposés à la problématique.

La CTG offre une prise en charge pluridisciplinaire permettant aux survivants de la torture et de la guerre de recouvrer la santé, l’autonomie et la dignité. Ainsi, les victimes  peuvent mieux gérer leur vécu traumatique, développer leurs aptitudes personnelles et consolider leurs ressources familiales et sociales.

La CTG, constituée de deux médecins et d’une psychologue spécialisée en psychothérapie, propose une évaluation de l’impact des violences extrêmes sur la santé physique, mentale et sociale, une prise en charge médicale des séquelles physiques et psychologiques ainsi qu’un accompagnement vers le réseau médico-psycho-socio-juridique.

Elle est soutenue financièrement par la Croix-Rouge Suisse ainsi que par les Hôpitaux Universitaires Genevois. Depuis 2013, la CTG a rejoint l’Unité interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence (UIMPV) bénéficiant ainsi de l’expertise des médecins légistes et des psychiatres de cette unité. 

La guerre a le bras long. Longtemps après sa fin, elle fait encore des victimes.

Martin Kessel

Partenaires du groupement