Symposium «Support for Torture Victims»

Requérants d’asile traumatisés: dépistage précoce et offres de soutien

Les réfugiés souffrent souvent de séquelles traumatiques. L’expérience montre qu’en Suisse, celles-ci ne sont souvent identifiées qu’après de nombreuses années; leur prise en charge est alors aussi lourde que coûteuse.

Or le dépistage précoce de ces troubles est un enjeu essentiel, tant pour les personnes concernées que pour la société. Il permet en effet de garantir la prise en compte, lorsque celle-ci est pertinente, des éventuels traumatismes dans les décisions relatives aux demandes d’asile et de donner dès que possible aux requérants un accès à des offres de soutien adaptées, ce qui contribue à limiter les coûts sociaux et à prévenir la chronicisation.

La conférence nationale 2019 s’articulera autour des questions clés suivantes: 

  • Pourquoi les spécialistes estiment-ils que le dépistage précoce des séquelles traumatiques chez les réfugiés est si important?
  • Comment garantir la mise en œuvre systématique de ce dispositif dans les centres fédéraux pour requérants d’asile et les centres d’hébergement cantonaux? 
  • Quels modèles de prise en charge pourraient être proposés aux requérants d’asile traumatisés compte tenu des places de thérapie limitées?

Programme (pdf)

Public cible

La conférence s’adresse aux spécialistes issus des domaines de l’asile, de l’intégration, de la psychiatrie, de la psychothérapie et du travail social, ainsi qu’aux services concernés de la Confédération et des cantons et à toute personne intéressée.

Stands

Lors de cette journée, vous pourrez vous rendre sur quatre stands parmi les huit, et aurez la possibilité de vous informer et de poser des questions sur les projets. Vous disposerez de quinze minutes par stand et bénéficierez d’une courte présentation du projet à chaque fois. Vous pourrez également vous entretenir avec les responsables des différents stands. Il vous sera demandé d’indiquer vos quatre choix lors de votre inscription.

Stand 1: START – offre psychosociale de proximité destinée à des groupes de jeunes réfugiés

START, acronyme de «Stress -– Trauma -– Symptoms -– Arousal -– Regulation -– Treatment» est une offre de proximité à bas seuil destinée à des groupes de jeunes et d’enfants réfugiés. Il s’agit de leur faire prendre conscience de la façon dont leur corps et leur psyché réagissent au stress. Lors de séances de groupe, l’accent est avant tout mis sur des exercices de relaxation et de stimulation émotionnelle, qui sont présentés, discutés et exécutés à de nombreuses reprises.

Responsables du stand

  • Silvan Holzer, psychologue spécialisé en psychothérapie pour enfants et adolescents, Service ambulatoire CRS pour victimes de la torture et de la guerre
  • Laura Bearth, responsable d’un groupe START

Langue: Allemand

Informations complémentaires

Stand 2: Projet STRENGTHS

PM+ est un programme de soutien psychologique de faible intensité destiné à des personnes affectées par la détresse liée à des situations d'adversité. Développé par l'Organisation Mondiale de la Santé, il a déjà été instauré avec succès dans plusieurs pays.  Dans PM+ des non-professionnels sont formés durant 8 jours pour proposer des stratégies de gestion du stress et des problèmes aux personnes concernées. Dans le cadre d'un projet international (STRENGTHS) PM+ sera testé et implémenté parmi des réfugiés Syriens en Suisse.

Responsables du stand

  • Julia Spaaij, psychologue, Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre Zurich
  • Oriane Lacour, médecin et assistante de recherche, Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre Zurich 

Langues: Français et allemand

Informations complémentaires

Stand 3: E-Mental Health pour réfugiés traumatisés

Dans le cadre du projet E-Mental Health pour réfugiés traumatisés, la CRS a développée en collaboration avec l’Université de Berne des solutions numériques en matière de santé psychique. Ces offres assurent aux victimes de la guerre et de la torture réfugiées en Suisse un accès précoce, facile, bon marché et à distance à des informations (psychoéducation) ainsi qu’à une prise en charge de leurs séquelles traumatiques (modalités d’auto-prise en charge et offres thérapeutiques basées sur le Web).

Responsables du stand

  • Monia Aebersold, responsable de projet, CRS

Langues: Allemand (avec interprétation en français)

Stand 4: ComPaxion: soutien psychosocial par et pour les réfugiés

ComPaxion est un nouveau service de consultation de soutien psychosocial facilement accessible, proposé par les réfugiés aux réfugiés dans leur langue maternelle.  Une nouvelle approche de consultation éprouvée en Allemagne sera introduite : Value based Counselling. Dans le cadre d’entretiens personnels ou en ligne , des réfugiés et immigrés seront formés pour pouvoir soutenir les réfugiés souffrant de stress psychique  

Responsables du stand

  • Esther Oester, directrice de Paxion
  • Adam Khedrawy, membre du comité de Paxion

Langues: Français et allemand

Informations complémentaires

Stand 5: Réseau Psy4Asyl, Argovie

Fondé en 2016 par l’association argovienne des psychologues, le réseau Psy4Asyl propose un accompagnement psychologique et psychothérapeutique gratuit à des réfugiés ainsi qu’une supervision à des accompagnateurs de personnes en procédure d’asile et de migrants. Le réseau a également mis en place des projets de promotion de la santé pour les réfugiés ainsi que des formations sur l’exil et les traumatismes pour les bénévoles et les professionnels du domaine psychosocial.

Responsables du stand

  • Sara Michalik, responsable du réseau Psy4Aysl
  • Ruth Treyer, spécialiste en travail social et assistante de projet du groupe d’experts du réseau Psy4Asyl  

Langue: Allemand

Informations complémentaires

Stand 6: Consultation Psychothérapeutique pour Migrants, Appartenances

La Consultation Psychothérapeutique pour Migrants/-es (CPM) de l’association Appartenances du canton de Vaud (Lausanne, Vevey et Yverdon) propose une aide psychothérapeutique et psychiatrique spécialisée pour les personnes présentant des troubles psychiques en lien avec la migration. La Consultation pour victimes de la Torture et de la Guerre (CTG) est un service de la CPM et fait partie du groupement «Support for Torture Victims».

Responsables du stand

  • Dr med. Felicia Dutray, psychiatre-psychothérapeute FMH, médecin responsable de la CPM, Appartenances
  • Nathalie Bennoun, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, responsable adjointe de la CPM, Appartenances

Langue: Français et allemand

Informations complémentaires

Stand 7: Consultation de psychiatrie transculturelle SPU

Dans le cadre de la consultation de psychiatrie transculturelle, les Services psychiatriques universitaires (SPU) de Berne offrent conseil et traitement multidisciplinaires à des migrants/-es souffrant de maladies psychiques. L’offre spécialisée comprend non seulement une partie consultation avec évaluation, mais aussi une partie psychothérapie, tant individuelle qu’en groupe.

Responsables du stand

  • Suzan Panic, co-directrice de la consultation de psychiatrie transculturelle, Services psychiatriques universitaires de Berne
  • Mirjam Ringenbach, assistante sociale de la consultation de psychiatrie transculturelle, Services psychiatriques universitaires de Berne

Langue: Allemand

Informations complémentaires

Stand 8: Consultation spécialisée dans les traumatismes dans les centres pour requérants d’asile mineurs non accompagnés du canton du Tessin

Dans les centres pour requérants d’asile mineurs non accompagnés de Paradiso et Castione, la Croix-Rouge tessinoise propose une consultation de soutien psychothérapeutique aux jeunes réfugiés traumatisés. L’offre comprend aussi bien des séances de thérapie individuelle que des cadres de thérapie collectifs.

Responsables du stand

  • Valeria Lazzarini, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP 
  • Federico Bettini, responsable des offres destinées aux requérants d’asile, Croix-Rouge suisse, CRS Canton du Tessin

Langue: Français

Informations complémentaires

Date

Mercredi, 11 Décembre 2019

Programme (pdf)

Organisateur

Verbund «Support for Torture Victims»

Plan d'itinéraire

Welle 7
Schanzenstrasse 5
3008 Bern
Suisse Google Maps
Inscrivez-vous maintenant