Symposium «Support for Torture Victims»

Requérants d’asile traumatisés: dépistage précoce et offres de soutien

Les réfugiés souffrent souvent de séquelles traumatiques. L’expérience montre qu’en Suisse, celles-ci ne sont souvent identifiées qu’après de nombreuses années; leur prise en charge est alors aussi lourde que coûteuse.

Or le dépistage précoce de ces troubles est un enjeu essentiel, tant pour les personnes concernées que pour la société. Il permet en effet de garantir la prise en compte, lorsque celle-ci est pertinente, des éventuels traumatismes dans les décisions relatives aux demandes d’asile et de donner dès que possible aux requérants un accès à des offres de soutien adaptées, ce qui contribue à limiter les coûts sociaux et à prévenir la chronicisation.

SAVE THE DATE
Mercredi 11 décembre 2019
Welle 7, Berne

La conférence nationale 2019 s’articulera autour des questions clés suivantes: 

  • Pourquoi les spécialistes estiment-ils que le dépistage précoce des séquelles traumatiques chez les réfugiés est si important?
  • Comment garantir la mise en œuvre systématique de ce dispositif dans les centres fédéraux pour requérants d’asile et les centres d’hébergement cantonaux? 
  • Quels modèles de prise en charge pourraient être proposés aux requérants d’asile traumatisés compte tenu des places de thérapie limitées?

Inscription

Le formulaire d’inscription sera mis en ligne sur cette page début octobre 2019.

Public cible

La conférence s’adresse aux spécialistes issus des domaines de l’asile, de l’intégration, de la psychiatrie, de la psychothérapie et du travail social, ainsi qu’aux services concernés de la Confédération et des cantons et à toute personne intéressée.

Date

Mercredi, 11 Décembre 2019

Organisateur

Verbund «Support for Torture Victims»

Plan d'itinéraire

Welle 7
Schanzenstrasse 5
3008 Bern
Suisse Google Maps