Perfectionnements et manifestations

Vous trouverez ici le programme des manifestations et formations ayant trait à la thématique «migration et traumatisme» au sens large. Ces événements ont été pensés pour celles et ceux qui travaillent avec des personnes issues de la migration. La liste proposée ne prétend pas à l’exhaustivité.

18e Conférence nationale CRS "La jeunesse mise à l’épreuve "

Soutien psychosocial aux enfants, adolescents et jeunes adultes particulièrement vulnérables

Le groupement «Support for torture victims» n'organisera pas sa propre conférence spécialisée en 2021. Elle apportera son expertise au 18e symposium national de la SRC. 

Date: 30 novembre 2021

Lieu: Palais des congrès de Bienne et en ligne

La Croix-Rouge suisse (CRS) et Pro Juventute vous invitent à la Conférence nationale CRS.

La manifestation se concentrera cette année sur les jeunes en situation psychologiquement difficile et s’intéressera aux possibilités de renforcer leurs ressources et de développer les réseaux. Voir la structure de leur quotidien bouleversée est pour les jeunes une source supplémentaire de pression psychologique, comme le montre très clairement la pandémie de coronavirus.

Vous aurez l’occasion d’assister à des présentations de professionnels renommés, de prendre part à des discussions en plénum, de suivre des tables rondes, de découvrir des exemples concrets de bonnes pratiques et d’échanger vos expériences avec des participants issus d’autres disciplines.

Le nombre de participants sur place est limité et dépendra en dernière instance des mesures de restrictions liées au coronavirus qui s’appliqueront à la date de la Conférence nationale.

Des informations plus précises sur le programme et les modalités d’inscription seront publiées mi-septembre sur www.redcross.ch/conf21.

Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à marketing@redcross.ch.

Cours «Migration et trauma», OSAR

Organisation: Organisation suisse d’aide aux réfugiés
Un certain nombre de migrants ayant connu la guerre, la fuite ou la torture souffrent de traumatismes, une situation difficile à vivre pour eux mais aussi délicate à détecter et comprendre pour les professionnels. Au travers d’apports théoriques et de travail sur des cas pratiques, cette formation en deux temps se propose d’explorer la notion de trauma, son incidence dans les relations interpersonnelles ainsi que son lien avec le contexte migratoire.

Cours d’introduction
Vous approfondirez la définition du traumatisme et interrogerez les facteurs prédictifs et les éléments qui peuvent le déclencher. A partir de là, vous traiterez les conséquences du traumatisme, non seulement pour les personnes concernées mais aussi pour leur environnement.
Public cible: personnes travaillant dans le domaine de la migration ou de l’asile
Date, lieu, informations complémentaires et inscription

Cours d’approfondissement
Vous consoliderez les compétences acquises dans le cours d’introduction, notamment à travers l’étude de cas pratiques tirés de votre quotidien professionnel. L’accent sera mis sur la gestion de situations complexes.
Public cible: personnes travaillant dans le domaine de la migration ou de l’asile et ayant suivi le cours d’introduction
Date, lieu, informations complémentaires et inscription

Les migrants mineurs traumatisés et leurs familles, OSAR (en allemand uniquement)

Organisation: Organisation suisse d’aide aux réfugiés

Que sont les troubles post-traumatiques et quelles conséquences ont-ils sur le quotidien des enfants et adolescents concernés? Que faut-il savoir avant de prendre en charge un mineur traumatisé et sa famille?
Date, lieu, informations complémentaires et inscription (en allemand)

Autres perfectionnements et manifestations

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à d’autres perfectionnements et manifestations sur le thème des jeunes réfugiés traumatisés: